dimanche 23 mars 2008

Fille de Pierre et Marie


Je suis née du couple Curie.
Deux scientifiques le nez dans les cornues.

Celles de mon père s'abritaient sous un drap de feutrine noire, la même qui pendait aux fenêtres. Il faisait sombre dans ce labo. C'était l'antre du "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation" : le LASER.
A l'époque, le laser, c'était cette caisse grosse comme un bagnole et qui produisait un bien étrange rayon lumineux, dont l'utilité mystérieuse et potentielle encore me touchait très peu.

Ma mère faisait mumuse avec de l'azote liquide. Mais je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait bien lui servir de bombarder des matières avec des électrons. Ma mère était une sorte de guerrière en blouse blanche.

Les parfums de chimie et de craie se mêlent dans ma mémoire.
Je dessinais l'alphabet au tableau du labo, les cheveux sagement serrés par un bandeau de tissu. Puis, je retournais à l'école, toute fière d'avoir coupé à la cantine pour déjeuner au resto U.

Aucun commentaire: