dimanche 23 mars 2008

Enfance en crinoline


On ne doit pas s'écarter du droit chemin. C'est la morale du petit chaperon rouge.
Je l'ai apprise très tôt. En lisant la Comtesse de Ségur, et les vieux Rouge et Or de ma mère.
Un jour d'adolescence, j'ai ouvert Bettelheim et découvert le sens caché des contes de fées.
Ordre, calme et beauté. Morale et volupté de la bonne conscience.

Depuis, j'ai appris à mentir, mais j'ai du mal encore. Je dis toujours trop la vérité. Toujours l'impression que tout le monde va la deviner. Anyway.

J'aimais Jean Rezeau et son intransigeance, je trouvais que cette idiote de Sophie méritait ses malheurs, je vivais avec Edmond et sa vengeance.

Je revenais à la réalité avec peine, parfois les larmes aux yeux. Car la vie la vraie avait moins de saveur. La vie la vraie portait des jeans, et pas de crinoline.

Aucun commentaire: